PAAF
PAAF
Maimouna Diagne
Mot de la présidente

Mme Maïmouna DIAGNE

Nous représentons une communauté de 21 000 femmes et filles africaines qui ont l’ambition de créer un avenir plus durable et plus résilient pour leurs familles et leurs communautés. Ce qui a commencé par le bavardage de quelques femmes et filles est devenu une opportunité de susciter un changement à grande échelle. Nous souhaitons développer l'agriculture biologique, en suivant toute la chaîne de valeur. Les produits seront développés pour soutenir à la fois le marché local et une opportunité d'exportation croissante. Nous nous engageons à adopter les nouvelles technologies agricoles , de transformation et de conservation qui vont aider dans l'autonomisation des femmes et filles locales grâce à l'agro-industrie, à l’octroi de terres, à une formation, un soutien financier et une communauté connectée de partenaires.

Notre Vision

La plateforme pour l'autonomisation des femmes et des jeunes filles africaines (PAAF) a construit une communauté de plus de 21 000 agricultrices africaines à petite échelle et s'efforce de leur fournir des ressources pour leur permettre de soutenir leurs familles et leurs communautés avec des techniques agricoles durables. Notre objectif est de mettre fin au cycle de la pauvreté à travers les petites agricultrices. Nous travaillons à responsabiliser ces incroyables communautés en les soutenant avec des machines, du micro-financement ainsi que des services à valeur ajoutée.
70% des femmes et jeunes filles africaines sont engagées dans l'agriculture et 80% d'entre elles sont engagées dans une sorte de transformation et/ou de transformation des activités post-récolte. Le PAAF utilise l'agriculture comme une passerelle pour relever les défis sociaux et économiques qui ont affecté et continuent d'affecter les femmes, les filles et les enfants africains et un accès au financement, à la terre et surtout à l'indépendance économique. Les objectifs du PAAF sont de faciliter un écosystème agricole plus fort, fiable et accessible, ce qui rapprochera le PAAF de sa fin, en comblant l'écart pour mettre fin au cycle de la pauvreté grâce à l'une des professions les plus nobles au monde.
Certains des domaines dans lesquels notre communauté est actuellement engagée sont :
• Formation financière et entrepreneuriale
• Accès au financement
• Des méthodes agricoles durables et innovantes
• Prévention des pertes après récolte
• Ventes et marketing
• Plaidoyer pour la propriété foncière et la sécurité des femmes

Notre Mission

Accompagner les femmes et les filles sur toute la chaine de valeur pour la modernisation de l’agriculture et de la transformation afin de consommer ce que nous produisons et de produire ce que nous consommons.
Cela se traduit par l’intervention sur quatre axes stratégiques :
• L’octroi des terres aux femmes et filles
• L’accessibilité aux financements
• La commercialisation à grande échelle,
• L’appropriation des nouvelles technologies de transformation et de conservation des produits agricoles
• L’innovation et la digitalisation de l'agriculture
• Favoriser la consommation de l'energie renouvelable

Nos Ojbectifs

• Porter des actions de plaidoyers entre les différents acteurs pour une meilleure prise en charge des besoins des femmes et filles.
• Soutenir et structurer les Gie de femmes et filles pour pouvoir bénéficier des crédits à moindre taux.
• Promouvoir le consommer local en accompagnant les femmes et filles sur la production des produits de qualité
• Faciliter l’insertion des produits cultivés et transformés dans les grandes distributions.
• Créer une communauté connectée de femmes et filles solidaires qui travailleront main dans la main.
• Promouvoir l'innovation grâce aux nouvelles technologies

Formation

Nos premiers résultats avec des formations sur le leadership, la digitalisation, l'éducation financiére, la formalisation et la transformation de céréales locales et jus de fruits au Sénégal montrent le bénéfice d’une expertise locale adaptée à l’environnement. Notre objectif de formation sera dans ces domaines: les pratiques agricoles durables qui incluent la production d’aliments biologiques, la réduction des pertes post-récoltes grâce à la transformation des produits frais, la sensibilisation à l’environnement pour faire face à l’évolution des régimes de pluie et maintenir la terre naturelle, la gestion financière, la commercialisation.


Support Financier

Les femmes et les filles agricultrices biologiques ont du mal à obtenir des prêts dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Lorsque des prêts sont disponibles, les taux d’intérêt sont si élevés et les conditions rigides que ce n’est pas une option pour la plupart. Nous proposons d’offrir des microcrédits aux femmes et filles, des transports et des équipements centralisés d’entreposage et de traitement. Grâce à un achat de terrain, nous maintiendrons les normes biologiques et l’irrigation.



Communauté

Les peuples, l'éducation, la santé, les gestions des ressources, la terre et la prospérité sont tous interconnectés. En créant une communauté de femmes et de filles connectées, nous cherchons à surmonter les obstacles auxquels sont confrontés de nombreuses personnes: l’éducation, la garde des enfants et la gestion des désavantages ou des pertes individuelles. Des ressources partagées, des expériences et des succès élèveront des communautés entières.




PAAF
PAAF

A PROPOS

Nous représentons une communauté de 21 000 femmes africaines qui ont le pouvoir de créer un avenir plus durable et plus résilient pour leurs familles et leurs communautés.

Contactez-nous

Contact

  • Alamadies, Dakar-Sénégal
  • (+221) 77 477 83 60
  • contact@paafs.org
  • 08.00 à 18.00